Conclusion



Comparaisons   
   
   Après avoir étudié les 2 type d'engins hydrauliques, que sont l'hydrolienne et l'usine marémotrice, nous nous rendons compte qu'ils possèdent beaucoup de similitudes tant au niveau des avantages que des inconvénients.

Cependant l'usine marémotrice est une construction de très grande ampleur, avec de grosses contraintes (comme le niveau de marnage) alors que les hydroliennes, même si elles ont aussi des contraintes, sont beaucoup plus simples à construire, à installer, et surtout, les zones pour les implanter sont beaucoup plus nombreuses.

La France se sert donc de l'usine de la Rance mais nous pouvons difficilement imaginer la construction d'une usine de ce type dans l'avenir, c'est pourquoi le développement de l'hydrolien en Bretagne, mais aussi en France se fera surtout par le biais des hydroliennes et des autres machines hydrauliques modernes.



Perspectives
 
   La situation de la Bretagne est pour le moins complexe. Les capacités d’extension de la production hydroélectrique sont limitées puisque les 3/4 du réseau hydraulique sont déjà utilisés. Pour augmenter la part de l'hydraulique dans la production énergétique totale du pays, EDF mise donc sur l'augmentation de la productivité des centrales déjà déployées et sur l'installation de nouvelles machines comme les 3 hydroliennes qui accompagneront Arcouest à Ploubazlanec dans le cadre du parc hydraulique Paimpol/Bréhat.
 
   Face aux défis que représentent l'accroissement rapide des besoins énergétiques, le problème des énergies fossiles et le réchauffement climatique, l'hydraulique est une des solutions d'avenir, mais elle ne pourra combler tous nos besoins énergétiques à elle seule.
C'est pourquoi toutes les énergies renouvelables sont importantes, et tous les pays devront s'y investir si nous tenons à sauvegarder notre planète.

Et qui sait, peut-être qu'un jour le fond de l'océan ressemblera à cela...



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.